Pompéi du XXᵉ siècle

Pompéi du XXᵉ siècle

Où est-il:
Roscigno vecchia
Description:

Lorsqu'en 1982 le journaliste Onorato Volzone découvrit Roscigno Vecchia, il l'appela "Pompéi du XXᵉ siècle". Cette splendide définition incarne la signification de ce site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Le premier noyau s'appelait à l'origine Russino, puis par l'assonance du dialecte de russignuolo (qui signifie rossignol) le nom est devenu l'actuel Roscigno. Impossible de ne pas remarquer comment cette voix dialectale est la même que la traduction du rossignol en français (rossignol), catalan (rossinyol) et espagnol (ruiseñor) : au fil des siècles, le Cilento a également vu les dominations française, catalane-aragonaise et espagnole, souvent l'histoire se cache parmi les mots les plus courants.

C'est la Nature qui a décidé du sort de Roscigno, et même si elle n’a pas été assez méchante comme à Pompéi, elle a arrêté le temps à un moment précis.

Comme pour San Nicola di Centola, aussi pour Roscigno, l'abandon a été causé par l'instabilité du terrain. Sauf qu'il n'y a pas eu d'événement catastrophique ici, mais un déblaiement pour risque d’éboulement de terrain, qui à partir de 1902 contraint la population à abandonner ses habitations et à reconstruire la ville plus en amont. Ceux qui n'avaient pas les moyens matériels pour construire une autre maison ont décidé d'émigrer, notamment vers les Amériques et la Suisse, aggravant le sentiment de « diaspora ».

Le trauma de cette génération d'il y a cent ans a ainsi permis à ceux qui sont venus après de pouvoir voir et visiter un exemple unique d'un village rural absolument préservé de la modernité, une image exacte de l'architecture, du paysage et de la vie d'il y a un siècle.

N’est pas tout : Roscigno est un vrai pays - musée. Les rangées de maisons typiques du Cilento, construites en pierre, avec mortier et sable et tuiles de terre cuite, étaient souvent aussi des magasins. Chaque rangée était habitée par des gens qui faisaient le même travail, une sorte d '« agglomération corporative ». Des traces de ces anciens métiers sont encore visibles sur les portails et les enseignes des magasins. L'église San Nicola, l'abreuvoir, une fontaine circulaire surplombe la place principale.

Parmi ces pierres est né un musée qui, au moins en Campanie, a inauguré le genre, ayant été le premier : le Musée de la Civilisation Paysanne, dans les salles duquel l'histoire de la synergie infinie entre l'homme et la nature, les cycles du blé, du raisin, des olives ...

Toute cette beauté n'est pas passée inaperçue : le National Geographic a dédié de belles pages à Roscigno, qui est également entré dans la production cinématographique.

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